Dresser une jolie table équipée de tous les éléments nécessaires est indispensable pour déguster un repas en toute convivialité. C’est l’un des principes des arts de la table. Voici quelques simples astuces dont vous pouvez vous servir pour concevoir une belle table.

Choisir un linge de table présentable

Pour décorer une table, il faudra à tout prix commencer par l’habiller. Pour cela, les différentes pièces qui composent le linge de table sont utilisées. Il s’agit entre autres de :

  • La nappe de table ;
  • Le chemin de table ;
  • Les serviettes de table ;
  • Les sets de table.

La nappe de table est une pièce de tissus qui permet de couvrir la totalité de la table. Elle est choisie en fonction de la taille et de la dimension de cette dernière. Le chemin de table quant à lui est une sorte de nappe étroite que l’on dispose au centre de la table dans le sens de la longueur ou de la largeur. En plus de ces différents linges, nous pouvons également citer le tablier qui est un survêtement que l’on porte pour protéger ses vêtements. Il est généralement utilisé à la cuisine, mais peut également être utilisé pour servir des repas à table afin de ne pas salir ses vêtements. Vous trouverez sur cette boutique, différentes sortes de tabliers que vous pouvez vous procurer.

Installer de belles assiettes

Les assiettes constituent une pièce de la vaisselle utilisée pour contenir les aliments. En plus de cette fonction, elles peuvent également être utilisées pour apporter une touche décorative à la table. Il existe en effet différents types d’assiettes que l’on peut installer sur une table. En premier lieu, nous avons les assiettes de présentation qui constituent un élément de décoration. Elles présentent une forme bien large et sont directement posées sur les sets de table. Ensuite, il y a l’assiette plate dont le rôle est de contenir les mets principaux. Elle peut également servir de support à l’assiette creuse qui est utilisé pour accueillir la soupe et le bouillon. Par ailleurs, à ces différents types d’assiettes s’ajoutent les assiettes de dessert, les assiettes à motifs, les assiettes montées et les soucoupes. Chacune d’entre elles présente un rôle bien défini.

Disposer de beaux couverts autour des assiettes

La présence des couverts sur une table est vraiment importante. En matière de décoration, vous pouvez choisir des couverts avec un design original et des couleurs attrayantes. Vous pouvez également les assortir à la vaisselle ou non. Toutefois, la disposition des couverts sur une table dépend des plats qui seront servis, mais également de l’ordre dans lequel ils seront utilisés. Elle peut également être en fonction de la région dans laquelle vous vous retrouvez. Dans la tradition française par exemple, les fourchettes sont disposées à gauche de l’assiette contrairement aux couteaux et aux cuillères à soupe qui sont disposées à droite de celle-ci. Il est aussi à noter que lors de la disposition des couteaux, la lame devra être tournée vers l’assiette. Concernant les couverts destinés au dessert, ceux-ci sont placés au-dessus de l’assiette de présentation.

En conclusion, pour réussir une belle décoration de la table à manger, plusieurs critères doivent être prises en compte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here