Les mois d’été peuvent entraîner pour certains ménages des coûts énergétiques plus élevés à cause de la forte demande de climatisation. Maintenir le confort intérieur et extérieur de votre maison peut aussi être coûteux quand on ne sait pas comment s’y prendre avec les restaurations. Pour aider votre maison à être dans le plus beau de ses états et faire face à la chaleur de l’été, voici les astuces que vous devez suivre en cette année 2022.

Embellissez l’allée de votre maison

La première chose que les gens remarquent lorsqu’ils passent devant votre maison est votre allée. Pour la préparer convenablement à accueillir les rayons de soleil estivaux, lavez-la à la pression puis remplacez les pavés ou les briques endommagés. Si des pavés sont trop hauts, soulevez-les, enlevez un peu de saleté et remettez-les en place. 

Sur les allées en béton, comblez les fissures avec un produit de remplissage de maçonnerie de la même couleur que le béton. Mais une allée seule ne fait pas tout le charme d’une maison. Prenez soin de votre boîte aux lettres en mettant en place une plaque de boite aux lettres personnalisée ainsi qu’une belle plaque numéro et nom de maison à l’image de votre foyer.

Donnez un coup de neuf à votre porte d’entrée

L’objet qui protège votre maison de l’extérieur n’est autre que votre porte d’entrée. En prendre bien soin après les pluies d’hiver permet de la préserver contre la chaleur de l’été. Pour ce faire, sondez les joints d’étanchéité autour de la porte à l’aide d’un tournevis et calfeutrez les trous qui se sont formés après l’hiver. N’oubliez pas de resserrer les charnières qui ont pu se détacher en raison des changements de température pour éviter les grincements.

Préparez les fenêtres à la chaleur

La première chose à faire pour parer à la chaleur est de calfeutrer tous les interstices de l’encadrement des fenêtres et de vérifier que la mécanique fonctionne en les ouvrant et en les fermant à plusieurs reprises. 

Une astuce pour nettoyer les fenêtres est de prendre deux seaux : 

  • l’un avec une tasse de vinaigre, une tasse d’ammoniaque et un gallon d’eau chaude ; 
  • l’autre avec de l’eau tiède. 

Lavez les fenêtres avec la solution vinaigre-ammoniaque d’abord, puis avec de l’eau seulement. Ensuite, séchez avec une raclette.

Mettez de l’ordre dans votre jardin

Pour passer du bon temps en extérieur avec votre famille et vos amis, vous devez préparer le jardin à accueillir l’été. Pour cela, enlevez les feuilles et les brindilles et déchaussez l’herbe morte avec un râteau métallique. N’hésitez pas à demander de l’aide pour choisir la bonne semence dans une jardinerie et appliquez-la sur les zones dégarnies ou partout où vous voulez une pelouse plus épaisse.

Petit conseil jardinage : l’engrais qui tue les mauvaises herbes est plus efficace s’il est appliqué juste avant la pluie.

 

Réparez l’arroseur de plantes

Avant l’approche de l’été, il est conseillé de vérifier les dommages causés par l’hiver, notamment les têtes cassées et les tuyaux fissurés. Faites fonctionner votre arroseur une zone à la fois pour repérer les anomalies et les réparer.

Le confort des oiseaux

Si vous possédez un bain d’oiseaux, vous devez en prendre aussi soin dès l’arrivée des premières hausses de chaleur. Commencez par vider la baignoire et la remplir d’eau chaude avec ¼ de tasse d’eau de javel (vous pouvez remplacer l’eau de javel par du vinaigre blanc). Couvrez le bain avec un sac en plastique et laissez la solution tremper pendant 30 minutes avant de frotter et de rincer.

Entretenir votre climatisation

Le nettoyage du condensateur de climatisation est important avant l’arrivée de l’été. Pour ce faire, coupez le courant sur le tableau électrique, puis enlevez les feuilles ou les branches qui se sont logées à l’intérieur. Ensuite, lavez toutes les bobines avec un tuyau d’arrosage. Si votre climatisation est toujours en panne, il est conseillé d’appeler un professionnel pour la réparer.

Évitez la pourriture du bois

Si votre maison a un revêtement en bois, vérifiez qu’il n’y a pas de pourriture après l’hiver. Réparez les zones endommagées, puis retouchez les tâches ou la peinture écaillée. Une brosse à récurer en nylon et un nettoyant tout usage devraient éliminer la saleté et la moisissure sur les revêtements en bois, en vinyle ou en aluminium.

Surveillez régulièrement votre toit

À l’aide d’une paire de jumelles, regardez votre toit depuis l’autre côté de la rue. Repérez les bardeaux gondolés, fissurés ou manquants. Vous devez aussi rechercher les solins métalliques endommagés autour de la cheminée, des tuyaux et des lucarnes. Il est cependant plus simple de faire appel à un professionnel pour réaliser les réparations nécessaires.