Les magasins de meubles habituels ne répondent pas à vos goûts ? Vous cherchez une table à manger, un bureau, une table basse ou une table de conférence particulière, mais les fabricants de meubles classiques ne proposent que des modèles prêts à l’emploi ? Avec la table époxy bois, également appelée River Table, votre intérieur se transforme en quelque chose de spécial.

Qu’est-ce qu’une table River ou une table en résine époxy ?

Une table en résine époxy ou River Table est une table en bois massif composée d’une ou plusieurs planches en bois massif et de résine époxy. La résine époxy est un système à deux composants composé de résine et de durcisseur. La rivière qui se trouve généralement au centre de la table en résine époxy donne l’impression d’un cours d’eau (en anglais : river), raison pour laquelle la table est souvent appelée River Table.

Qu’est-ce qui rend la table époxy bois si populaire ?

Ce qui séduit en premier lieu, c’est bien sûr son design unique. Une table traversée par une rivière avec différentes rives, une table basse qui rappelle une plage sur laquelle se brisent les vagues ou un bureau qui, au travail, rappelle toujours les multiples possibilités offertes par la nature. Dans tous les cas, une table en résine époxy attire toujours l’attention, que ce soit pour soi ou pour les visiteurs.

Modernes, uniques, durables et intemporelles, les tables époxy en bois s’adaptent à tous les intérieurs. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’un loft, d’une villa, d’un chalet dans les Alpes ou d’un appartement normal en ville ou à la campagne, une table en résine époxy peut mettre en valeur n’importe quel intérieur. De plus, chaque table époxy en bois est unique. Les structures et les formes uniques du bois massif, les structures uniques du bois sur les bords ainsi que la couleur du bois font de la table en résine époxy ce qu’elle est, une pièce unique.

Quel bois utiliser pour une table en résine époxy ?

Tous les bois ne conviennent pas à une table en résine époxy. La première étape consiste à choisir un bois dont la nature, la teneur en résine et surtout l’aspect correspondent aux souhaits du client. Les tables en résine époxy en chêne, noyer, frêne ou acacia sont les formats les plus courants, tout comme les tables en bois massif. En outre, il est essentiel que les planches en bois massif soient sèches à 6-8% afin de garantir la qualité à long terme de la table. Néanmoins, le bois massif est un matériau vivant, il est donc toujours possible que le plateau de table continue à « travailler » et à se déformer. Il est possible de contrecarrer cet effet avec des éléments structurels appropriés sous le plateau de table (comme des fraisages).

La résine époxy est-elle toxique ?

Une fois complètement durcie, la résine époxy ne présente aucun danger et convient aux aliments. « Convient pour les aliments » signifie, en ce qui concerne les tables en résine époxy, qu’elles ne donnent pas de goût ou d’odeur aux aliments et qu’elles ne présentent aucun risque pour la santé humaine. Toutefois, à l’état liquide, la résine époxy dégage des gaz toxiques et le contact avec la peau doit également être évité. Avec l’expérience et les compétences adéquates, il est possible de fabriquer des tables époxy en bois sans aucun risque.

Fabriquer soi-même une table époxy en bois ?

De nombreuses personnes s’essaient à la fabrication d’une table en résine époxy et en bois massif. Mais rares sont ceux qui parviennent à obtenir un résultat vraiment propre. La fabrication d’une table en résine époxy semble assez simple au premier abord, mais en y regardant de plus près et en procédant de manière opérationnelle, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte et que l’on a besoin de beaucoup d’équipement si l’on veut fabriquer soi-même une table en résine époxy.

  • Mon bois est-il prêt à l’emploi ? Les planches de bois massif achetées dans les magasins de bricolage ont souvent une humidité résiduelle plus élevée que celle indiquée.
  • Quelle résine dois-je choisir pour mon projet ? De quelle hauteur de coulée ai-je besoin ?
  • De quels accessoires ai-je vraiment besoin ? Souvent, on économise ici aux mauvais endroits. Nous recommandons néanmoins de porter un masque à gaz pendant tout le travail, qu’il s’agisse de la poussière fine lors du ponçage ou des gaz lors du travail de la résine.
  • Avec quels outils puis-je travailler la résine durcie ?
  • De quelles machines ai-je besoin ?
  • Comment éviter la formation de bulles dans la résine époxy ?
  • Comment éviter la formation de fissures dans la résine époxy ?
  • Comment préparer le bois massif ? Comment faire en sorte que la résine puisse adhérer au bois ?
  • De quels pieds de table ai-je besoin pour que le plateau de table ne se déforme pas ?

Il faut tenir compte de tout cela et de bien s’informer.