Lorsqu’on construit ou achète une maison, la dernière étape à remplir est l’étape de la décoration. Toutes les pièces ayant des fonctions distinctes, il n’est pas toujours évident de pouvoir choisir les articles de décoration appropriés à chaque espace de façon harmonieuse.

 Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques astuces pour réussir la décoration de vos pièces.

Sublimer vos pièces de vie

Les pièces de vie dans une maison sont généralement le salon et la salle à manger. La plupart du temps, la salle à manger est ouvert sur le salon et de ce fait, la décoration à adopter pour les deux espaces devrait être harmonieuse.

La salle à manger

Pour décorer votre salle à manger, vous devez choisir une table à manger appropriée à la dimension de votre espace et y associer les chaises ou tabourets qui conviennent. Il existe plusieurs types de tables à manger notamment des tables à manger extensibles qui seront parfaits pour apporter une touche décorative assez spéciale à votre salle à manger.

En allant ici par exemple, vous découvrirez des modèles de tables à manger extensibles de qualité d’origine française ou européenne pour sublimer votre espace.

En dehors du mobilier, optez pour des rideaux, des voilages ou des stores selon votre goût. Veillez également à l’harmonie des couleurs de la pièce avec celle du salon.

Le salon

Pour la décoration de votre salon, vous devez choisir les bons meubles et les disposer de façon optimale. Ainsi, vos fauteuils et votre table de salon ne doivent pas totalement occuper tout l’espace afin de vous permettre de circuler librement.

Vous devez également choisir les bons accessoires pour votre décoration murale. Pour l’éclairage, vous avez le choix entre les luminaires, les lampes de table, sur pieds ou les plafonniers en fonction de la dimension de votre salon.

Pour avoir une luminosité dans votre salon, préférez par exemple les voilages pour vos fenêtres. Cela permet de laisser passer la lumière du jour à travers.

En ce qui concerne l’aspect des murs, sachez associer les couleurs. Il est généralement recommandé de bien associer les couleurs. Choisissez au plus trois teintes à raison de deux couleurs froides en plus d’une couleur chaude. Pour finir, masquez vos câbles de télévisions et autres avec des mini placards décoratifs.

Embellir votre salle de bain

La salle de bain est l’endroit où, on va prendre soin de son corps et se relaxer. Pour cela, pour la décorer, il faudra :

  • bien choisir l’éclairage ;
  • opter pour les couleurs claires ;
  • maximiser le rangement ;
  • trier souvent vos produits pour épurer l’espace ;
  • mettre de jolis miroirs pour donner une certaine impression d’espace à votre salle de bain.

Il existe bien d’autres idées de décoration de salle de bain que vous trouverez sur les sites dédiés.

Donner du style à votre cuisine

Pour décorer votre cuisine, vous devez l’aménager par zone et par fonction. Ainsi, vous devez pouvoir installer de façon ordonnée, le plan de travail, l’îlot central, l’évier, les meubles de rangement, etc.

Sachez également choisir votre électroménager en fonction de l’espace dont vous disposez. Et pour ce qui est des accessoires de cuisine et du petit électroménager, vous devez les disposer sans problèmes sur vos meubles de rangement.