En Occident, le chauffage des logements occupe une place importante dans la consommation énergétique. En effet, pour traverser les périodes de basse température, les ménages ont recours à différentes méthodes pour monter le mercure de quelques degrés. Avec un peu d’attention, il est donc possible que les populations fassent quelques économies sur la facture énergétique. En lisant donc ce qui suit, vous pouvez trouver le type de chauffage qui convient à votre maison et à votre budget.
Sommaire
Le chauffage à la thermopompe
Encore appelée pompe à chaleur, la thermopompe est un matériel de chauffage largement adopté par les ménages. Elle récupère l’énergie qui se trouve dans la terre, dans l’air ou même dans l’eau pour ensuite la transférer dans les résidences. Pour opérer le meilleur choix, il est bien de faire appel aux professionnels à l’instar des experts en thermopompes à Laval par exemple.
En réalité, il existe différents types de pompes à chaleur dont l’efficacité dépend de votre terrain et des conditions climatiques de votre région. Quoi qu’il en soit, pour installer une thermopompe, il faut que votre logement donne un accès à l’extérieur. Aussi, devez-vous prendre en compte certains paramètres comme :
- la puissance de l’appareil ;
- le bruit produit par l’appareil lors de son fonctionnement ;
- le coefficient de performance ;
- les labels de performance.
En outre, vous pouvez aussi vérifier les options de votre appareil, car quelques thermopompes servent à produire de l’eau chaude.
Le chauffage au bois
Depuis les origines, l’homme a toujours eu recours au feu de bois pour se réchauffer. Malgré l’apparition des appareils sophistiqués, le chauffage au bois est demeuré dans les habitudes. La preuve, il existe aujourd’hui des chaudières écologiques qui séduisent de plus en plus les ménages. En plus, retenez qu’il s’agit du matériel de chauffage le moins cher actuellement.
Sa capacité à emmagasiner l’énergie produite lors de la combustion en est une raison. Cependant, il importe de souligner que le chauffage au bois requiert plus d’espace. Les ménages qui doivent se contenter d’espaces restreints peuvent ne pas trouver tout le confort. Par ailleurs, il existe des modèles moins spacieux que vous pouvez installer au salon ou à la cuisine.
Le chauffage au système solaire combiné
Le système solaire combiné est un appareil utilisé pour la production de chauffage. Comme son nom l’indique, il fonctionne grâce aux systèmes photovoltaïques. Ainsi, les capteurs installés permettent de faire monter la température qui est ensuite transformée. Cette énergie sert ensuite au dispositif de chauffage.
Comme vous vous l’imaginez déjà, le système solaire combiné est une technique écologique et non polluante. Toutefois, elle couvre au plus 60 % de vos besoins en énergie. En plus, pour qu’il fonctionne aisément, il faut compléter au système, un dispositif. Celui-ci vient en appoint à l’appareil central lorsqu’il y a absence d’énergie solaire.
La production de chaleur avec le gaz
Le gaz est une énergie qui fait de plus en plus son apparition dans le système de chauffage des logements. Moins cher que l’électricité, il fournit effectivement aux ménages, le confort dont ils ont besoin lorsque le mercure est en dessous de 0°C.
De plus, il y a divers appareils qui fonctionnent selon cette énergie comme la chaudière de gaz à condensation. Toutefois, il urge de souligner que le gaz est une énergie fossile qui pollue l’environnement.