J’aime les couleurs et les harmonies de couleurs. Souvent, des compositions tout à fait anodines m’interpellent, que je remarque plutôt par hasard en passant devant. C’est ce qui s’est passé cette fois-ci : en fait, je cherchais juste un endroit où je pourrais faire une Story sans être dérangée, sans que personne ne me voie. Et puis il était là : un mur, composé de reste de peinture dans des tons automnale.

J’ai découvert cette façade vieillissante à Paris et j’en suis immédiatement tombée amoureuse. Certainement parce que ma veste correspondait exactement au ton moyen de la palette ce jour-là. Ce mur défraîchi était donc l’arrière-plan parfait pour réfléchir à une palette de couleur pour une chambre. 

Inspiration de couleurs : chaud, doux & harmonieux

La combinaison de tons terracotta, de jaune doux et de beige chaud convient parfaitement à l’aménagement d’une chambre à coucher. Les couleurs dégagent une impression de calme et d’harmonie tout en étant chaleureuses et pleines d’énergie. Un mélange très particulier ! Je peux parfaitement m’imaginer : des draps de lin délicats couleur abricot, des accessoires d’intérieur en rouge rouille, terracotta ou des tons nude poudrés combinés avec du taupe, du beige et un jaune doux, je suis amoureuse. Vous aussi ?

Pourquoi le ton terracotta nous plaît-il à nouveau ?

En matière de « terracotta », nous sommes nombreux à ne plus en vouloir. Nous venions tout juste de dire adieu aux carreaux de Toscane, aux bols à tapas espagnols et aux poules en terre cuite assorties, et voilà qu’une nouvelle vague de terracotta déferle sur nous. Cette couleur revient de plus en plus à la mode. À quoi cela est-il dû ? Au fait que de nouvelles nuances nobles avec des formes rectilignes propose de très belles décorations. Cela enlève son côté rustique, tout en lui conservant son naturel qui est à nouveau à la mode depuis quelques années déjà. Mais tout ce qui plaît dans les tons nude de la nature ne sort pas nécessairement du four. Les tissus, les tapis, les luminaires et les meubles portent également cette palette de tons tendance.

Dans la chambre à coucher, un magnifique lit d’une riche couleur terracotta augmentera la chaleur de la pièce, tandis que la combinaison avec différentes nuances de beige donnera une sensation de modernité.

Meubles et décoration de couleur terracotta

Un lit couleur terracotta est un excellent moyen d’introduire cette couleur. Les lits sont conçus pour offrir un maximum de confort et de détente, et l’utilisation de la couleur terracotta ici ne fera que renforcer cet effet. 

Les chaises peuvent être un moyen efficace d’utiliser cette couleur dans une chambre. Qu’elles soient entièrement rembourrées de tissu terracotta ou qu’elles aient seulement une assise de couleur terracotta, ces chaises peuvent être un complément parfait pour votre chambre.

Peindre vos tiroirs ou vos armoires dans des tons terracotta peut être un excellent moyen de compléter les chaises ou les fauteuils et de créer ainsi un dialogue efficace entre les différents éléments.

Si vous souhaitez actualiser votre intérieur, les tons terracotta sont un excellent moyen d’ajouter de la chaleur et du raffinement. Si vous optez pour cette couleur, il est préférable d’être stratégique et de s’assurer qu’elle crée un fort contraste avec les autres couleurs de la pièce. 

Que pensez-vous de la combinaison de ces couleurs ? Trop audacieuse ou tout à fait votre style ? Je me réjouis de connaître votre avis !