L’automne est arrivé et donne de nombreuses idées de décoration de table saisonnière. La table de la salle à manger est le lieu de rencontre des amis et de la famille, un beau linge de table et une décoration automnale créent maintenant une ambiance et une convivialité. Qu’il s’agisse d’idées de décoration discrètes pour tous les jours ou d’arrangements particuliers pour un repas d’automne festif, nous vous présentons sur cette page les plus belles idées pour votre décoration de table en cette saison colorée.

Réussir sa décoration automnale grâce à ces conseils

Idéalement, la décoration de table saisonnière devrait être soumise à un thème général uniforme, à une couleur principale ou à un matériau spécial. En automne, la citrouille, la bruyère et les baies sont par exemple une bonne idée. Mais vous pouvez aussi tout simplement vous inspirer de votre style personnel préféré. Quel que soit le thème que vous choisissez : Pour obtenir une image globale équilibrée, il est utile d’avoir une base discrète devant laquelle on peut toujours placer de nouveaux accents. Voici mes idées préférées pour la décoration en automne :

1. Pour la décoration de table en automne : les fleurs et plantes

Que ce soit au naturel ou en imprimé, embellissez la table, lorsque vous dressez la table pour une occasion festive, avec tout ce qui pousse actuellement à l’extérieur comme matériaux naturels : Les stars des fleurs comme les dahlias, les hortensias, les asters, les chrysanthèmes ou les bruyères sont des fleurs typiques de l’automne qui, dans des nuances allant de l’orange au rose en passant par le rouge, rivalisent avec les feuilles colorées et font également briller la décoration de table automnale. Leurs nuances ont un effet éclaircissant et confèrent une sensation de vie joyeuse. Les pétales du dahlia peuvent même être mangés et constituent, outre la décoration, un soupoudrage idéal pour la salade.

Avec des branches joliment courbées, vous pouvez créer à peu de frais une décoration automnale naturelle pour la table de la salle à manger. Placez par exemple des branches dans des vases au milieu de la table ou décorez les serviettes et les assiettes de table avec des branches et des fleurs délicates. Une branche suspendue au-dessus de la table à manger encadre visuellement le coin repas. Et n’oubliez pas non plus le mur ou la fenêtre derrière : une couronne d’automne faite maison y attirera tous les regards.

Les compositions de fleurs séchées et les herbes décoratives comme la pampa ne sont pas seulement durables et résistantes, elles apportent aussi une touche naturelle, plus de convivialité et de chaleur.

2. Décoration avec des citrouilles pour la table

Les citrouilles n’attirent pas seulement l’attention à Halloween ! Elles sont le légume d’automne classique et peuvent être utilisées de diverses manières pour la décoration de table saisonnière : Le fruit géant peut être évidé, garni de fleurs, peint, sculpté, éclairé par des bougies, rempli de nourriture et disposé en groupe ou sur la table. On peut utiliser aussi bien des courges comestibles que des courges décoratives. En parcourant les différentes variétés de courges, on découvre d’innombrables couleurs et les formes les plus originales. Les châtaignes peuvent aussi être utilisées pour fabriquer toutes sortes de choses fantastiques.

3. Idée de décoration de table en automne : dans l’ivresse des tons de baies

Du rouge au pourpre : les fruits comme les cynorhodons, les baies et autres donnent vie à la table décorée en automne, ont un effet mystérieux, romantique et insouciant et s’adaptent à tous les styles. Ils peuvent être répartis librement sur la table, arrangés dans des vases, intégrés dans des couronnes ou remplis dans des coupes en verre et des photophores. L’harmonie est assurée lorsque la palette de couleurs se reflète également dans le linge de table et la vaisselle. Des accents clairs de rouge ou de rose sont les compagnons parfaits. Ils modèrent l’effet dominant des nuances intenses de baies. Les tons gris leur confèrent une note élégante. Ceux qui aiment les contrastes peuvent miser sur des couleurs de pierres précieuses bleues ou vertes.

4. Pour une décoration de table automnale : une ambiance de forêt détendue

C’est justement en automne que la nature offre les plus belles décorations : en plus des branches et des brindilles, vous pouvez créer une ambiance automnale sur votre table avec des beautés naturelles de la forêt comme la mousse, les champignons, les pommes de pin, mais aussi les châtaignes et les feuilles colorées. Ouvrez simplement les yeux lors de votre prochaine promenade en forêt et ramassez tout ce qui vous tombe sous la main. Vous pouvez ensuite répartir librement vos trouvailles sur la table, les regrouper ou les mettre en valeur dans des coupes en verre ou des cloches.