Plusieurs événements marquent la vie de tout homme. Pour un chrétien, d’autres occasions plus particulières encore constituent des moments de réjouissance et d’Action de grâce. Parmi elles, la communion reste une manifestation capitale qui requiert une célébration solennelle. À cet effet, son organisation doit se réaliser dans les moindres détails notamment au niveau de la décoration. Nous vous donnerons ici quelques idées pour réussir la déco de la table qui constituera le lieu principal de la fête en commençant par les préparatifs.
Sommaire
Préparation de la communion
L’annonce de la célébration nécessite un grand soin. Après les vêtements, le faire-part constitue un élément essentiel. L’invitation renseigne vos amis sur la date et le lieu de la fête. Pour la communion d’une fille, le thème le plus adapté reste le rouge et le bordeaux, blanc avec une touche d’or et d’argent. Pour un garçon par contre, utilisez l’anis et le chocolat. L’invitation doit demeurer sobre à l’image de la déco avec des éléments évocateurs comme :
- Un calice ;
- Une colombe ;
- Une bougie ;
- Une Bible ;
- Des croix.
Les éléments de la décoration
Pour la déco, vous devez utiliser certains objets et motifs importants.
Les bougeoirs
Elles servent pour la décoration la table la journée. La nuit, elles donnent un effet particulier à la déco, illuminent et réchauffent la salle. Voici les différents types de bougeoirs :
- Bougeoirs en verre ;
- Bougeoirs en bois ;
- Bougeoirs originaux ;
- Ou des lanternes que vous suspendrez dans le décor.
Les fleurs
Peu importe le thème, la touche de fleurs apporte de la fraicheur à la décoration. Elles symbolisent la fête, le bonheur et la joie. Les bouquets de fleurs artificielles ajoutent également de l’effet à la déco. Choisissez parmi celles-ci :
- Des fleurs sans tiges, des orchidées, ou des pétales avec des feuilles ;
- Des confettis à coller sur les lanternes ;
- Des piquets de fleurs zen perlés ;
- Des bouquets d’arums ou encore des bouquets d’étoiles pailletées.
Décoration de la table
L’ornement de la table de réception revêt un aspect particulier, car il peut donner de l’appétit ou le contraire.
Les phases de la décoration
L’ensemble de la déco peut s’effectuer en six principales étapes :
- Disposez la nappe de votre goût ;
- Dispersez une première couche de pierres ou de pétales ;
- Placez des lanternes ou des bougeoirs sur la table et dans la salle ;
- Choisissez des vaisselles jetables et des serviettes ;
- Installez ensuite le couvert en fonction du nombre d’invités ;
- Éparpillez de petites boules en métal pour clore le tout.
La déco avec des plumes
Elles révèlent de la légèreté, de l’élégance et donnent un caractère romantique à la déco. Au lieu de les coller sur la table, vous pouvez les disposer en forme de boule et les accrochez près des lanternes. Voici les différentes sortes de plumes possibles :
- Lecœur en plumes ;
- La boule de plume ;
- Leboa en plumes.
Utilisez aussi des étiquettes en forme de calice de diverses couleurs pour votre déco. Elles viennent compléter la boîte à dragée et se collent également sur les serviettes.
Les images
Pour une communion, la tradition exige d’offrir des images pour signer l’occasion. Généralement, elles portent au verso la date, le lieu de l’événement, le nom du fidèle et un petit mot de remerciement. Les invités les garderont en souvenir et pourront l’utiliser comme marque-page dans une Bible ou tout autre livre religieux.
Divers sujets pour la communion
Comme sujets de communion, vous pouvez utiliser des figurines, des bougies ou des cadeaux.
Les figurines
Elles symbolisent la manifestation et représentent un souvenir pour les convives. Dans votre décoration, disposez-les sur la table de service ou sur les gâteaux. Choisissez des figurines de communion fille ou garçon selon la circonstance.
Les cadeaux
Ils servent non seulement pour la déco de la table, mais aussi à remercier les invités. Ils constituent des souvenirs. Placez-les sur les nappes et accordez leurs couleurs avec celles de la décoration. Ils prennent encore une plus d’importance quand ils viennent d’une personne chère à notre cœur.
Autres accessoires pour la déco
Pour finir la décoration, certains éléments permettent de donner une touche exceptionnelle.
Il est disposé sur la table lors de la déco pour donner une idée sur le déroulement du repas. Il est imprimé sur une carte avec des couleurs en harmonie avec la décoration générale. Pour une bonne décoration, les motifs qui y sont gravés peuvent représenter des fleurs, des personnages ou des paysages.
Les marques-places
Ils aident à indiquer la place qu’occupera chaque invité. En voici les différents types :
- Des marques-places gourmandes pour un thème de sucrerie ;
- Des marques-places luxueuses pour refléter du luxe et présenter une table chic ;
- Des marques-places en lingot d’or pour donner de l’effet aux yeux ;
- Des marques-places en ardoise.