Des plaids moelleux, une lumière chaude, des coussins dans lesquels on peut s’enfoncer et une part de tarte aux pommes dans l’assiette, voilà à quoi ressemble un salon chaleureux et accueillant ! Un sentiment de bien-être dans le salon ne se crée toutefois pas tout seul, il faut un peu d’inspiration et une main attentive. Nous vous dévoilons comment créer une atmosphère agréable.

Le salon chaleureux et accueillant, avec ces cinq idées, on se sent tout de suite à l’aise

1. Meubler personnellement et avec légèreté

Vous connaissez cette situation ? Vous entrez dans une salle de séjour et vous êtes détendu dès le premier instant, car elle semble si accueillante et confortable. Vous reconnaissez probablement la personnalité des habitants dans l’ameublement et la décoration, vous voyez à travers les photos de famille ou les souvenirs de voyage que l’on vit vraiment ici. Peut-être que l’espace a été intelligemment zoné, c’est-à-dire que des zones ont été créées à l’aide de séparateurs d’espace tels que des paravents ou des étagères, et qu’une fonction leur a été attribuée. Par exemple, un coin lecture confortable a été créé avec un fauteuil ou un grand tapis marque la surface d’appui du canapé et le sépare visuellement du reste de la pièce (ce qui est particulièrement important pour le confort dans les grands salons et les espaces de vie ouverts). Dans le meilleur des cas, les couleurs sont chaudes et agréables et les matériaux d’origine naturelle, une sensation de chaleur et de confort s’installe alors presque automatiquement dans le salon.

2. Un salon confortable dépend de la lumière

Si une lumière dirigée frappe un mur peint dans une couleur chaude, elle se reflète également de manière chaleureuse et accueillante.

Une pièce gagne en ambiance lorsque les points lumineux se trouvent plus bas. C’est pourquoi les lampes à abat-jour à droite et à gauche du canapé, par exemple, sont si appréciées et constituent l’une des premières idées à mettre en œuvre dans un salon chaleureux et accueillant.

Il ne faut pas pouvoir regarder directement dans l’ampoule (autrefois, c’était l’ampoule à incandescence, aujourd’hui, c’est la LED). Cela éblouit et rappelle davantage l’atmosphère d’une gare que celle d’un salon confortable.

Variateur, variateur, variateur. Plus vous en utilisez dans le salon, mieux c’est. Car cela vous permet d’adapter l’ambiance lumineuse à l’heure de la journée et à l’occasion et de créer automatiquement une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Idée : recourez à des systèmes d’éclairage intelligents avec commande par application. Ils sont confortables et peuvent être réglés en continu avec un smartphone et même, la plupart du temps, par commande vocale.

3. Couverture en laine : les plaids sont toujours une bonne idée dans un salon accueillant

Il n’y a guère que les couvertures en laine et les plaids qui procurent des moments de bien-être et de convivialité aussi immédiats. Ils ne devraient donc manquer dans aucun salon.

4. Plus de confort dans le salon ? Avec une tasse de thé

Les Japonais célèbrent leur rituel traditionnel du thé, alors que chez nous, une table décorée avec soin suffit à créer une atmosphère accueillante et un sentiment de confort dans le salon.

Une idée : les théières en céramique, en argent ou en fonte nous accompagnent toute notre vie comme de bons amis et témoignent de nombreuses heures de convivialité. Commencez vite à les collectionner !

5. Lorsque le salon doit être particulièrement chaleureux, on place des bougies sur la table

C’est bien connu, les Danois font partie des gens les plus heureux du monde. Et ils consomment chaque année presque deux fois plus de bougies que nous, plus de quatre kilos par personne. On ne sait pas vraiment si l’un est lié à l’autre. Mais ce qui est sûr, c’est que la lumière des bougies rend les moments agréables encore un peu plus festifs et qu’elle améliore aussi l’humeur au quotidien.