La réalisation d’une table rivière avec de la résine époxy est un exercice auquel toute personne peut s’adonner. La création de cette pièce artistique suit des étapes bien précises et requiert un certain savoir-faire. Nous vous décrivons de suite les étapes nécessaires pour réaliser une table rivière avec de la résine époxy.

Les accessoires pour réaliser une table rivière

table en résine d'époxy
Pour réaliser la table rivière avec époxy, vous aurez besoin :

  • des coupes de bois brut ;
  • de la résine époxy ;
  • des nacres pour résine époxy ou des colorants qui lui sont compatibles ;
  • d’une balance au gramme ;
  • d’un pinceau ;
  • des seaux ou pots de mélange de formes rondes ;
  • d’un mélangeur à hélice ou des spatules ;
  • des serre-joints ;
  • d’une silicone ou des adhésifs ;
  • des coupes de bois plates et polis ;
  • du vernis.

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre table rivière, n’hésitez surtout pas à consulter le site https://royal-bois.com/collections/table-resine-epoxy. Vous y trouverez en effet les meilleurs modèles qui vous inspireront à coup sûr !

Quelques conseils pour bien choisir et préparer les matériaux

résine d'époxyLes coupes de bois brut pour la table doivent être transversales, parfaitement plates et de qualité. Leur rebord doit atteindre une hauteur élevée et ces coupes doivent être hermétiques. Les bois d’essence en pin, chêne, douglas, peuplier, olivier, châtaignier sont recommandés. Assurez-vous de choisir un bois sec et de couleur foncée (bois coupé, il y a un an minimum). À cet effet, cet article vous enseigne comment identifier le bois.

Une fois le bois choisi, vous devez le nettoyer en le ponçant pour avoir des surfaces égales, en retirant les moisissures et la poussière.

En ce qui concerne la résine époxy, nous vous conseillons une résine de qualité supérieure. Aussi, il faudra la préparer en fonction de l’épaisseur de votre coulée. Qu’elle soit liquide ou sèche, la résine d’époxy ne diminue pas en volume.

Vous pouvez expérimenter le séchage de la résine dans un pot avant de la couler sur votre table. Pour plus de couleurs et une finition scintillante, ajoutez des nacres et un peu de colorant transparent. Quant au vernis, il doit être très dur, brillant ou mat.

Comme adhésif, il est souhaitable de choisir une silicone liquide. Toutefois, vous pouvez utiliser un adhésif résistant et brillant pour tapisser le fond du plateau de coulée et toutes les parties en contact avec la résine.

Les étapes de réalisation d’une table rivière avec de la résine époxy

epoxy rivier table
Pour commencer, il faut chauffer la pièce où sera préparée la table. La résine a besoin de chaleur pour se sécher convenablement. Il faut également penser à la disposition des coupes de bois brut en fonction de la forme que vous souhaitez avoir. Il vous faut en outre définir la position des pieds du plateau, où va passer la résine sur les bois. Cette étape permet de déterminer la robustesse et la forme de la table rivière.

L’étape suivante est de badigeonner le bac d’une fine quantité de résine ou de vernis pour éviter tout échappement de résine. Sachez que cette étape est très importante. Mélangez ensuite votre résine au gramme près. Il faut le mélanger scrupuleusement, tel que l’indique les instructions. À l’aide de votre balance, vous pouvez identifier le poids au gramme près.

Les nacres et/ou colorants peuvent être ensuite ajoutés en petites quantités jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. Posez les bois bruts et coulez lentement la résine.

Une résine lente peut vite sécher pour une épaisseur de 2 cm. Mais, pour une épaisseur supérieure à 5 cm, une résine rapide doit être utilisée.

Laissez surtout place à la créativité et réalisez des motifs. Une fois votre table séchée, démoulez et vernissez.

Rassurez-vous, cette page vous aidera pas à pas à réussir la réalisation de votre table rivière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here