Noël est la fête des gourmands ! Pendant les fêtes de Noël, toute la famille se réunit autour d’une table de fête. Nous présentons sur cette page les meilleures idées pour votre décoration de table à Noël : du joli linge de table, de belles céramiques et des instructions pour réaliser soi-même des décorations de Noël pour une belle fête autour de la table de Noël. 

Une décoration de table festive pour les fêtes de Noël

La première étape dans la planification de la décoration de table de Noël est de réfléchir à un concept de couleurs. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de votre vaisselle. La décoration de Noël sur la table de la salle à manger peut également reprendre le concept de couleurs des décorations du sapin de Noël ou d’autres éléments de décoration dans la pièce. Cela permet de créer une image harmonieuse. Pour une apparence stylée, vous devez vous limiter à quelques couleurs et matériaux. Quelques branches de sapin, des pommes de pin et de belles bougies suffisent souvent à créer une décoration de table de Noël. Optez pour une couleur de base sobre et des touches d’un matériau particulier, par exemple le laiton.

Linge de table pour la table de Noël

Une belle nappe souligne l’ambiance festive. La nappe classique en coton blanc est idéale comme base pour la décoration de table de Noël. Le lin est également très élégant, de préférence en beige ou en gris. La dentelle ou les broderies délicates sont également des tissus appropriés pour habiller la table des fêtes de fin d’année. Une alternative à la nappe est un chemin de table placé au centre de la table. Sa couleur doit être différente de celle du plateau de table. Les contrastes de matériaux sont beaux, par exemple du lin clair sur du bois foncé ou du coton grossier sur du verre filigrané.

Décoration de table de Noël : les couverts et accessoires

Les couverts ne marquent pas seulement les places des invités, mais deviennent un bel élément de décoration en quelques gestes simples. Si l’on n’utilise pas de nappe comme base pour la décoration de table de Noël, on peut penser à des sets de table. Les assiettes de table sont placées au centre. La vaisselle faite à la main, la porcelaine filigrane ou les plateaux en bois sont du plus bel effet. Les serviettes y trouvent leur place à Noël, il faut absolument choisir des serviettes en tissu de qualité ! Vous pouvez les plier, par exemple en forme de sapin, ou y intégrer les couverts (la tendance actuelle est aux couverts dorés, mais les couverts en argent sont toujours un bon choix à Noël). Avec du fil et une petite branche de sapin, c’est particulièrement joli. Les étiquettes écrites à la main, les boules de Noël peintes ou les petites friandises sur lesquelles on inscrit le nom des invités conviennent parfaitement comme marque-places.

En plus du linge de table et des couverts, vous pouvez décorer votre table de Noël avec des branches de sapin, des petites couronnes ou des bouquets de Noël. Disposez simplement les branches au centre de la table et décorez-les avec de petits détails. Des pommes de pin ramassées, que vous pouvez aussi vaporiser de laque dorée, des étoiles ou des sapins en papier pliés par vos soins sont de belles idées. D’autres ingrédients très appréciés pour la décoration de table à Noël sont le gui, le lierre ou l’eucalyptus, les branches avec des baies d’hiver comme l’ilex ou le gypsophile. Vous pouvez aussi disposer vos éléments décoratifs préférés dans de petits vases, dans des coupes ou sous une cloche en verre. Des cartes de menu écrites à la main complètent cette décoration de table de Noël.

Un éclairage d’ambiance pour ta décoration de table de Noël

Il existe de nombreuses possibilités d’éclairage d’ambiance pour votre table de Noël : les bougies chauffe-plat sont une variante simple pour placer de nombreuses sources de lumière naturelle sur la table à manger. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même de jolis photophores. Des bougies de différentes hauteurs, disposées sur un plateau, sont également une belle idée. Les bougies à long manche font très bien l’affaire dans différents bougeoirs vintage en laiton ou dans des chandeliers. Des guirlandes lumineuses discrètes peuvent également créer une ambiance agréable sur la table. Il est préférable de les placer discrètement, de sorte que la lumière électrique n’offre qu’un éclairage indirect.

Astuce : placer une petite guirlande lumineuse dans un joli bocal.

Décoration de table de Noël : au-dessus de la table

L’espace au-dessus de la table se prête également à la décoration de Noël : une belle guirlande lumineuse, des guirlandes de Noël et des pompons encadrent la salle à manger de manière festive. Des bouquets de branches suspendus au plafond avec de petits objets de décoration peuvent donner à la table une touche de glamour supplémentaire.

Décoration de table de Noël dans le style scandinave

La tendance est à la décoration de Noël sobre et belle, avec beaucoup de blanc et de matériaux naturels. Cela est particulièrement beau sur un plateau de table en bois, de préférence patiné. La palette de couleurs doit rester sobre, dans des tons gris clairs. Le linge de table en coton ou en lin, la vaisselle en faïence avec un émail mat, les verres en cristal et les couverts en argent vintage conviennent parfaitement. Sur cette base, les branches de sapin sont particulièrement belles. Pour créer une ambiance chaleureuse autour de la table de Noël, il est important de disposer de nombreuses bougies (blanches).