Pour la décoration des murs d’intérieurs, les papiers peints sont très appréciés. De plus en plus, nous assistons à une ruée vers les papiers peints dits panoramiques qui reproduisent une image en grand format, à savoir une jungle, un environnement, la nature, un paysage pittoresque et bien d’autres choses. Vous êtes un adepte du bricolage et du « Do It Yourself » ? Découvrez dans le présent article comment poser du papier peint panoramique.

La préparation du mur


Le papier peint, qu’il soit panoramique ou non doit être posé sur surface lisse et propre, sans trous ni fissures. Ceci permet de réaliser une pose parfaite et de ne pas l’abimer. Pour ce faire, vous devez préparer votre mur afin que le résultat final soit impeccable. Voici quelques points importants que vous devriez prendre en considération pour une bonne préparation du mur :

  • Fermer en premier les trous et les fissures avec un enduit ;
  • Gommer l’enduit pour un bon nivelage afin d’avoir une bonne surface ;
  • Procéder au retrait des caches de prises et interrupteurs en veillant à couper l’alimentation ;
  • Lessiver le mur avec une éponge humide pour enlever poussières et débris gênants avant la pose.

Il existe deux types de papiers peints panoramiques : les papiers peints en lés, lesquels sont des bandeaux de papiers, et les papiers peints monoblocs, qui sont faits d’une seule pièce. La manière de les poser varie selon le modèle. Découvrez sur le site https://www.murmurcreation.com/ des papiers peints pour tous les goûts, fabriqués en France et faciles à poser.

La pose du papier peint en lés


Voici en quelques points, les étapes à suivre pour la pose de votre papier peint panoramique en lés.

Préparez vos lés

Lorsque vous recevez vos lés, vous devez les découper suivant les instructions du fabricant en veillant à les positionner dans le bon ordre. Le plus souvent, ils sont fabriqués avec des numéros consécutifs et il suffit de suivre cet ordre pour une pose parfaite.

Mesurez ensuite vos lés et à l’aide d’un fil à plomb, faites des tracés verticaux successifs sur le mur pour définir les lignes de pose à suivre.

Collez et posez

Dès que tout est ainsi préparé, vous pouvez passer la colle soit sur votre mur, soit sur les lés ou les deux. Si vous préconisez d’appliquer la colle au mur, cela doit se faire au fur et à mesure que vous évoluez. Il est conseillé de commencer la pose de la gauche vers la droite, à partir du haut. Perché sur votre escabeau, posez, tapissez bien le papier pour éliminer les bulles d’air et éviter ainsi les replis.

Découpez le surplus

Selon la longueur de votre mur, vous devez découper le papier peint en laissant des marges de surplus, afin de ne pas procéder à une pose mal ajustée. Ainsi, dès que vous finissez la pose jusqu’en bas du mur, vous coupez tout simplement à l’aide d’un cutter ce surplus. Vous procédez ainsi avec tous les autres lés, jusqu’à la pose complète.

Pour une bonne finition, vous devez éponger votre papier peint posé pour enlever les traces de colle et le faire briller.

La pose d’un papier peint monobloc

Pour poser du papier peint monobloc, il n’y a rien de plus facile et d’aisée. Il suffit d’être au moins deux, une personne en train d’enduire le mur de colle, et la seconde personne en train d’apposer le papier peint au fur et à mesure. Le rendu sera toujours exquis si vous vous appliquez.