Vous faites souvent de mauvais rêves qui viennent toujours hanter vos sommeils. Ainsi, vous n’arrivez plus à dormir convenable après avoir passé une journée de dur labeur. Cependant, pour ne plus faire ces cauchemars, certaines personnes utilisent des attrape-rêves. D’autres l’apprécient plus comme objet de décoration. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur cet objet mystérieux qui est également très décoratif.

Structure des attrape-rêves

Les attrape-rêves ou capteurs de rêves sont composés d’un cerceau habituellement en saule et d’un entremêlement de fils en forme de filet ou d’une toile d’araignée contenant un trou au centre et de plusieurs décorations. Ces dernières sont pour la plupart en plumes, en perles, et varient en fonction de chaque capteur de rêves. Selon les croyances, cet objet a pour rôle d’empêcher les mauvais rêves de se rependre pendant le sommeil de celui qui le possède. Au cours de la nuit, il capte les belles images et enflamme les mauvais songes au lever du jour. De plus, ses constituants ont tous des significations très spéciales.
  • Le cerceau

Le cerceau désigne le cercle de la vie ou la roue médecine. Il représente en d’autres termes la vie et la santé. Ensuite, ce symbole est l’un des fondements essentiels pour la pensée chamanique amérindienne. Le saule est utilisé dans la médecine traditionnelle de cette partie du monde, mais représente également une figure décorative très appréciée par les designers.
  • L’araignée

Pour les Amérindiens, la toile de cet arachnide agit de la même manière qu’un filtre. Elle sépare et retient en son centre les rêves les plus importants et écarte les mauvaises manifestations. Elle est également considérée comme un être qui tisse la destinée de toutes les créatures, même les humains.
  • La plume

La plume peut être considérée comme un objet de décoration. Toutefois, lorsqu’il s’agit des plumes d’aigle, leur signification est toute autre. En effet, l’aigle est un oiseau qui incarne la sagesse, la bravoure et la loyauté. Il est considéré comme étant le messager des esprits. Ainsi, il détient un pouvoir spirituel qui permet d’éclairer toutes les situations.

Genèse des attrape-rêves

Les attrape-rêves proviennent de la culture amérindienne riche, fascinée par son mystère et des légendes. En effet, les attrape-rêves appelés dreamcatcher ou encore asubakatchin en Ojibwé étaient destinés aux enfants. De plus, nombreuses sont les légendes qui tentent de donner un sens aux diverses fonctions de cet objet. Ainsi, pour la première nation nord-amérindienne, la culture huronne, les êtres humains sont des composants du Grand Esprit, créateur de la nature et des hommes. Pour cette culture, le rêve est considéré comme étant le moyen de compréhension entre l’homme et le Grand Esprit. De plus, c’est à travers les rêves que l’homme exprime également ses besoins.

En outre, pour certaines légendes amérindiennes, les capteurs de rêves ont le pouvoir de passer au tamis les cauchemars envoyés par les esprits et de garder les rêves. Ensuite, certaines légendes spirituelles affirment que : les forces positives orienteront quotidiennement l’Homme vers la bonne direction et les forces négatives feront toujours souffrir ce dernier. Ainsi, les forces négatives empêchent l’Homme d’être en parfaite harmonie avec la nature. Pour cela, spirituellement, le capteur de rêve renfermerait la destinée du futur de son détenteur.

La finalité des attrape-rêves

De façon pratique, vous devez placer les capteurs de rêves au-dessus de votre lit ou du berceau de votre bébé. Ainsi, au moment où vous dormez, vos mauvais songes et sensations resteront enfermer dans la toile de l’attrape-rêve. Au même moment, les bons rêves et les sensations positives descendront à travers les plumes jusqu’à vous. Ensuite, quand les premiers rayons du soleil apparaitront, vos cauchemars et vos mauvaises sensations disparaitront avec ces derniers pour toujours. C’est comme cela que se résume le principe de cet objet pour le peuple des Ojibwés.

De plus, si vous avez la conviction que le rêve est toute aspiration, alors les capteurs de rêves avec cette interprétation vous aideront à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et surtout à réaliser vos rêves les plus merveilleux.

Aujourd’hui, l’attrape-rêve a connu un développement spectaculaire. Ainsi, pour satisfaire les goûts et les envies des personnes, il existe divers types d’attrape-rêves qui sont également utilisés pour des fins décoratives.

Les différents types d’attrape-rêves

Pour apporter un plus à cet objet en matière de décoration, les fabricants varient les différents objets qui l’embellissent. Ainsi, vous pouvez trouver de nos jours des attrape-rêves sublimes avec des coquillages, du bois, des toiles d’araignées en dentelle, des plumes de multiples couleurs, etc. Cela implique que vous pouvez personnaliser votre attrape-rêves selon vos goûts et la décoration de votre intérieur. Ainsi, les attrape-rêves sont de plus en plus splendides du point de vue esthétique. Vous avez la possibilité de découvrir parmi tant d’autres des attrapes rêves :
  • Indigo en pierres naturelles ;
  • Arc-en-ciel ;
  • Purée de la nature ;
  • Dreamcatcher Boho.

De façon générale, les attrape-rêves ont toujours gardé la même forme ronde, mais c’est le matériel de fabrication qui a juste changé. Cependant, vous pouvez également découvrir des attrape-rêves larges, de grandes tailles et d’autres objets artisanalement très beaux, bien conçus qui apportent un plus à l’ornementation des murs.

Les caractéristiques qui entrent dans le choix d’un capteur de rêves

La multiplicité des capteurs de rêves qui existe sur le marché rend le choix un peu délicat à tous ceux qui désirent l’acquérir. Ainsi, pour acheter un capteur de rêve, vous devez premièrement prendre en considération le principe fort de cet objet avant de vous attarder sur la forme esthétique de ses éléments. Cependant, plus votre choix est original, plus vos nuits seront peut-être paisibles comme l’indique la tradition amérindienne.

En revanche, si vous devez acheter un capteur de rêve pour la décoration, il est plus indiqué de porter une attention particulière à la qualité des différents matériels utilisés pour la conception et surtout aux couleurs. Ainsi, si vous désirez dormir dans la quiétude dans un environnement merveilleusement décoré, vous pouvez également acheter un attrape-rêve charmant et séduisant. C’est peut-être la solution qui vous aidera à passer de paisibles et agréables nuits romantiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here